Boutique Donnacona
Boutique Donnacona

Boutique Donnacona

Jouets Tiki pour chat

Stella s’est amusée à tester les jouets Tiki pour vous.

En savoir plus

Jouets Tiki pour chien

Sakura a testé les jouets Tiki pour vous.

En savoir plus

Saviez-vous que ?

Astuces pour une bonne gestion de poids

Nous vous avons déjà parlé de la gestion de poids pour vos compagnons. Nous avons entre autres partagé avec vous quelques idées pour aider votre compagnon à maintenir un poids santé. Dans cette chronique, Stella va vous donner des trucs, si vous avez un chat qui a déjà un excédent de poids.

Laissons la parole à Sakura.

« Bonjour,
Comme pour les humains, avoir un surpoids représente un problème pour notre santé. Ça peut nous causer de l’arthrose, du diabète, des problèmes respiratoires ou même des maladies cardiovasculaires. C’est la raison pour laquelle il est important que vous nous aidiez à surveiller notre poids.

Afin de savoir si nous sommes en surpoids, voici ce que vous pouvez vérifier :
-Nos côtes sont difficilement palpables
-Vous verrez apparaître de la masse graisseuse sur notre thorax, notre dos et à la base de notre queue
-Vous observerez une diminution de notre tonus
-Nous avons de plus en plus de difficulté à faire de l’exercice et nous nous essoufflons rapidement
-Nous présentons une plus grande intolérance à la chaleur qu’à l’habitude.

Pour notre santé et notre bien-être, voici des conseils qui nous aident à retrouver un poids santé.
1- Notre alimentation est souvent le premier élément à modifier. Consultez votre vétérinaire afin de déterminer la quantité de nourriture à donner à votre compagnon chaque jour et ne la dépassez pas. La ration alimentaire à nous donner doit dépendre de notre poids cible, et non de notre poids actuel. Choisissez une formule alimentaire allégée spécialement conçue pour les chiens en surpoids.
2- Nous adorons vos restes de table, mais ce n’est pas bon pour nous, il ne faut pas nous en donner, même si nous en réclamons… fort ! Toute la famille doit suivre ce conseil !
3- C’est la même chose pour les gâteries. Il faut les limiter et choisir celles qui sont faibles en calories. Autre petit truc : faites-nous courir pour avoir une gâterie au lieu de nous la donner directement. Nous devons la mériter, cette gâterie, et non pas la recevoir juste pour notre belle apparence !
4- Emmenez-nous faire du sport avec vous, nous serons très contents et plus en forme! Pas besoin de nous faire faire un marathon, juste une balade quotidienne ou jouer à la balle avec nous. »

Il faut rester positif et ne pas abandonner le plan. Les résultats peuvent prendre du temps (voire plusieurs mois), mais vos efforts rapporteront !
Une fois le poids conseillé atteint, nous vous suggérons d’effectuer un suivi tous les mois. Peser régulièrement votre animal vous aidera à mieux contrôler son poids et à intervenir rapidement au besoin.

Rendez-vous en Boutique pour obtenir des informations plus précises à propos de votre animal. Nos experts se feront un plaisir de vous éclairer et de vous guider avec de bons conseils; ils sont vos alliés dans cette démarche !