de l'Hôpital Vétérinaire Journet
de l'Hôpital Vétérinaire Journet

de l'Hôpital Vétérinaire Journet

La santé dentaire par 4 moyens

Combinez pour optimiser

En savoir plus

La santé dentaire par 4 moyens

Combinez pour optimiser

En savoir plus

Astuces pour une bonne gestion de poids

Nous vous avons déjà parlé de la gestion de poids pour vos compagnons. Nous avons entre autres partagé avec vous quelques idées pour aider votre compagnon à maintenir un poids santé. Dans cette chronique, Stella va vous donner des trucs, si vous avez un animal qui a déjà un excédent de poids.

Laissons la parole à Stella.

« Bonjour,
Cette chronique concerne mes amis chats ayant un problème de surpoids. Vous avez sans doute remarqué que nous faisons moins d’exercice en vieillissant, ce qui peut entraîner une prise de poids et causer plusieurs problèmes de santé. Je vais vous aider à favoriser la santé et le bien-être chez votre compagnon félin. Il faut d’abord déterminer si votre chat à un surplus de poids.

Voici ce que vous observerez chez un chat en surpoids :
-Ses côtes et sa colonne vertébrale sont difficilement palpables ou sa taille (creux du flanc) n’est plus visible;
-Il a de la difficulté à sauter sur les meubles.

Voici les actions à prendre afin qu’il retrouve un poids santé :
1- La première action devra se faire par un contrôle de sa nourriture, autant au niveau de la quantité qu’au niveau de la fréquence. Sa ration devra diminuer en calories et augmenter l’apport en fibres. Allez-y doucement ! Votre félin n’y comprendra rien au début ! Ceci aidera votre chat à se faire doucement à l’idée de plus petites portions. Vous éviterez de l’entendre miauler toute la journée. Rappelez-vous que la quantité à donner doit être en fonction du poids idéal et non en fonction du poids actuel.
Psst ! Nous, les chats, nous aimons manger 15 à 20 tout petits repas par jour et c’est pour ça que nous préférons avoir notre ration de nourriture complète dès le matin.
2- Nous faire bouger est crucial dans le processus de perte de poids. Par contre, cela peut représenter un défi… intéressant ! Servez-vous de notre instinct de chasseur pour nous faire bouger. Pour nous faire courir et sauter, utilisez des jouets comme des souris miniatures, des papillons ou même des plumes.
3- Jouez avec nous ! »

Ne vous découragez pas, la perte de poids de votre chat peut parfois être longue, mais les résultats sont souvent impressionnants si vous êtes motivés et suivez à la lettre le plan établi avec votre vétérinaire. Une fois le poids conseillé atteint, nous vous suggérons d’effectuer un suivi tous les mois. Peser régulièrement votre animal vous aidera à mieux contrôler son poids et à intervenir rapidement au besoin.

Rendez-vous en Boutique pour obtenir des informations plus précises à propos de votre animal. Nos experts se feront un plaisir de vous éclairer et de vous guider avec de bons conseils; ils sont vos alliés dans cette démarche !

Retour à la liste